18 septembre 2019
carafe à décanter

Pourquoi est-il dangereux de décanter automatiquement tous les vins?

Le vin est une boisson noble, si précieuse qu’elle ne devrait pas être traité n’importe comment. Plusieurs utilisent la carafe à vin juste pour le design de celle ci. Il y a d’ailleurs plusieurs styles comme vous pouvez le voir sur http, mais elle a un rôle bien précis. Par ignorance, certains transvasent systématiquement tous les vins à l’intérieur avant de les consommer, sans mesurer l’effet de cette grande oxygénation sur la qualité du vin. Vous découvrirez donc dans cet article les erreurs à ne plus commettre.

carafe à décanter

L’utilité de la carafe à décanter

Les vins assez jeunes n’ont aucun problème à être transvasé dans une carafe à vin. En faisant ainsi respirer votre vin, les débris solides seront séparés du liquide que vous pourrez mieux consommer. Mais lorsqu’il s’agit des vieux vins (40 ans d’âge, voire plus), le plus important n’est pas de faire décanter les débris, mais plutôt de conserver ses merveilleuses arômes qui se sont bonifiées avec le temps.
Il y a donc un gros risque de dénaturer le vin car rien qu’en le versant, l’oxygénation laisse échapper tout ce qu’il a d’original. Tous les vins, et encore moins les vieux vins sont capables de résister à cette violence. Pour cela, il est conseillé de mettre à décanter des vins vieux ou jeunes, qui sont dotés d’une structure opulente, d’une architecture puissante, et de tanins encore bien fermes. Si tel n’est pas le cas, l’ouvrir et le laisser respirer dans la bouteille pendant quelques minutes suffirait largement.