17 octobre 2019
Les raboteuses

Les raboteuses : Comment ça marche ?

Les raboteuses

En tant que personne ayant une expérience limitée du travail du bois ou une expérience limitée de l’utilisation de l’un de ces outils, vous vous demandez peut-être : comment fonctionne une raboteuse ? La réponse est que cela dépend du type que vous choisissez. Vous pouvez comparer le fonctionnement des modèles de table à celui des modèles à main pour déterminer lequel vous convient le mieux. Le site personnel des raboteuses vous apporte plus d’informations.

Les modèles de table ont des couteaux et une surface de coupe située à la base de l’outil. Lorsque vous en installez un, vous devrez utiliser des boutons sur le dessus qui ressemblent à des vis pour ajuster la profondeur de coupe. Il devrait y avoir un type de marqueur qui vous indique les profondeurs que vous pouvez sélectionner.

Une fois l’outil prêt à l’emploi, vous poserez votre planche à plat sur l’armoire ou la table avant de mettre l’appareil sous tension. Certains modèles ont un interrupteur ou un bouton vert vif qui allume l’outil, mais d’autres ont un bouton que vous tournez dans une direction pour l’allumer. Vous devrez ensuite exercer une certaine pression pour pousser la planche à travers l’outil et sous les couteaux.

Les modèles d’armoires et de tables fonctionnent souvent de la même façon, mais ces raboteuses peuvent être livrées avec des tables à rallonge qui vous permettent d’effectuer des coupes peu profondes et même plus plates, même si la table elle-même est relativement petite. Un rabot de table est livré avec un bouton que vous utilisez pour régler la profondeur maximale et un arrêt de sécurité pour amener le moteur à l’arrêt complet.